Mémoire de Lyon

La Basilique d’Ainay

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le site de la basilique était situé au confluent du Rhône et de la Saône. Les travaux de l’ingénieur Perrache repoussèrent alors le confluent plus au sud en englobant l’île Mognat. Dès le début de l’ère chrétienne, chapelles et couvents se sont succédé ici, avant la construction de l’abbaye actuelle consacrée en 1107 par le pape Pascal II. À l’intérieur, outre les merveilleux chapiteaux romans du XIIe siècle, on remarquera, à la croisée du transept, quatre colonnes monolithiques romaines venant de l’ancien autel de Rome et d’Auguste, situé sur la Croix-Rousse.

Ainay Basilica

The basilica was situated at the confluence of the Rhône and the Saône up to the end of the 18th century when the engineer Perrache pushed the junction of the two rivers to the south by encompassing the Island of Mognat. From the beginning of the Christian era, various chapels and monasteries succeeded each other on this site before the present abbey was built and consecrated in 1107 by Pope Pascal II. In addition to the superb 12th century Romanesque capitals, notice at the transept crossing four monolithic columns dating from Roman times and originating in the ancient altar of Rome and Augustus in the Croix-Rousse.

Nom :
Basilique d’Ainay
Adresse :
Place d’Ainay, 69002 Lyon
Coordonnées :
45.753611, 4.827222