Le Collège de la Trinité, fondé en 1519 par la confrérie du même nom, repris par la ville en 1527, fut confié en 1565 aux jésuites, qui en firent un foyer actif de culture intellectuelle et artistique ainsi que de vie religieuse ; le père de La Chaize, confesseur de Louis XIV, y fut longtemps professeur comme le père Ménestrier qui a donné son nom au passage voisin. Devenu au XIXe siècle collège royal, puis lycée, il reçut en 1888 le nom du savant André-Marie Ampère, qui y avait enseigné. La chapelle de style classique (1617), due, comme le collège, à l’architecte jésuite de Carrare Étienne Martellange, a retrouvé son plafond peint en trompe-l’œil, son autel de marbre et son exceptionnel décor baroque.
The College of the Trinity, founded in 1519 by the brotherhood of the same name, was taken over by the City in 1527 and entrusted to the Jesuits in 1565. They turned it into an active intellectual, artistic and religious forum; Father de La Chaize, confessor of Louis XIV, was a teacher here for many years along with Father Ménestrier who gave his name to the neighbouring passage. In the 19th century it became a royal college, then a high school, and in 1888 it was given the name of the scientist André Marie Ampère who had taught here. The chapel is built in classical style (1617) and, like the college, is the work of the Jesuit architect Étienne Martellange from Carrare. Its trompe‑l’œil ceiling, marble altar and exceptional Baroque décor have been admirably restored.