Mémoire de Lyon

Église Saint-Polycarpe

Installés ici en 1642, les oratoriens construisirent en 1655 une première église contre laquelle ils plaquèrent, en 1756, la façade monumentale actuelle, due à Toussaint Loyer. Devenue paroissiale en 1791, l’église fut agrandie et achevée à partir de 1834. Le groupe sculpté sur la façade (Enfant Jésus parmi les anges) a été mutilé en 1793, par les boulets du « siège de Lyon ». À l’intérieur est conservé le cœur de Pauline Jaricot, ancienne paroissienne de Saint-Polycarpe, fondatrice de la Propagation de la Foi, morte en 1862.

Saint-Polycarpe's church

The Oratorian fathers built this church in 1642 and then later added the current imposing façade, the work of Toussaint Loyer, in 1756. It became a parish church in 1791 and was extended and completed from 1834 onwards. The sculpted block on the façade (Baby Jesus among Angels) was mutilated in 1793 by the canon-balls which were fired during the siege of Lyon. The heart of Pauline Jaricot, former parishioner of Saint-Polycarpe and founder of the Propagation de la Foi charity, who died in 1862, is preserved inside the church.

Nom :
Église Saint-Polycarpe
Adresse :
25 Rue René Leynaud, 69001 Lyon
Coordonnées :
45.770096, 4.833746