Mémoire de Lyon

Maison des Génovéfains

Les chanoines réguliers de Sainte‑Geneviève de Paris (« génovéfains ») remplacèrent, en 1704, le chapitre collégial de Saint‑Irénée. En 1749, grâce au financement du duc d’Orléans, fils du Régent, ils firent construire leur maison sur les plans de Jacques‑Germain Soufflot. Après la Révolution, ce magnifique édifice devint une maison d’accueil pour jeunes filles en difficulté : le « Refuge Saint‑Michel ». Pris en charge par la suite par les religieuses du Bon Pasteur d’Angers, il abrite depuis 1986, sous le nom de « Maison diocésaine », divers services du diocèse, ainsi que la station radiophonique R.C.F. (« Radio chrétienne de France », ex Radio Fourvière).

The Genovéfains’ House

In 1704, the regular canons of Sainte Geneviève de Paris (génovéfains) replaced the collegiate chapter of Saint Irénée. In 1749, thanks to financing from the Duke of Orléans, son of the Regent, they commissioned the building of their residence by the architect Jacques Germain Soufflot. After the French Revolution, this magnificent building became a hostel for young women in difficulty: the Refuge Saint-Michel. It was later taken over by the nuns of the order of Bon Pasteur d’Angers and since 1986 it has been known as the Diocesan House which houses the various services of the diocese as well as the radio station R.C.F. (French Christian radio, formerly Radio Fourvière).

Nom :
Maison des Génovéfains
Adresse :
7 Place Saint-Irénée, 69005 Lyon
Coordonnées :
45.755150, 4.812760