Mémoire de Lyon

Basilique de Saint-Just (vestiges)

Basilique funéraire du IVe siècle, consacrée d’abord aux frères Macchabées, puis à Saint‑Just, évêque de Lyon, l’église fut prise en charge par un chapitre collégial, qui la reconstruisit aux XIIe et XIIIe siècles. Le pape Innocent IV logea pendant six ans dans les bâtiments capitulaires à l’occasion du Concile œcuménique de 1245. Un mur peint reproduit l’image du site présentée par le « plan scénographique » de 1550, avant la démolition par les protestants en 1562.

Saint-Just Basilica (Remains)

This 4th‑century funerary basilica was initially devoted to the Macchabée brothers and then to Saint‑Just, bishop of Lyon. The church was rebuilt by a collegiate chapter which took it over in the 12th and 13th centuries. Pope Innocent IV resided in the chapter house for six years during the Ecumenical Council in 1245. A mural depicts a scenographic view of the site dating back to 1550, before it was demolished by Protestants in 1562.

Nom :
Basilique Saint-Just
Adresse :
11 Rue des Macchabées, 69005 Lyon
Coordonnées :
45.755556, 4.817500

Galerie Photos