Deux hôtels particuliers ont été construits au début du XVIe siècle et rachetés en 1545 par de riches banquiers florentins, les frères Gadagne. Ils ont été réunis autour d’une grande cour en 1921 pour être transformés en Musée d’histoire de Lyon, complété en 1950 par un Musée de la marionnette. Les trésors rassemblés ici (archéologie, mobilier, boiseries, faïences, gravures, documents, marionnettes de tous les pays – y compris bien sûr Guignol) font l’objet d’un vaste programme de réaménagement.
Two mansions, built at the beginning of the 16th century, were acquired in 1545 by the Gadagne brothers, rich Florentine bankers. The houses were joined together around a large courtyard in 1921 to become the Musée d'Histoire de Lyon (Lyon Historical Museum). In 1950 the Musée de la Marionnette (Marionette Museum) was added. Extensive renovation work is currently under way in both museums which contain priceless collections of archaeology, furniture, panelling, faïence, engravings, documents and puppets from around the world – not forgetting, of course, the famous Guignol.