Mémoire de Lyon

Maison Thomassin

La façade, de style gothique, a été restaurée au XVIIe siècle, puis à nouveau au début du XXe siècle. La famille de Fuers, qui posséda la maison, puis celle des Thomassin, qui lui succéda à la fin du XIVe siècle, comptaient parmi les principales familles de Lyon. Dans l’immeuble sur cour, on a retrouvé sous un faux plafond, en 1968, un plafond peint aux armes des Fuers accompagnées de celles de Saint Louis et de la reine Blanche de Castille, datant des environs de 1295 : c’est l’un des plus anciens plafonds peints de France.

The Thomassin house

The Gothic-style façade was restored in the 18th century and then again at the beginning of the 20th century. The house was owned by the Fuers family, followed by the Thomassin family, one of Lyon’s biggest families, which succeeded it at the end of the 14th century. In 1968, a ceiling painted with the Fuers coat of arms and that of Saint Louis and the White Queen of Castile, dating back to around 1295, was discovered under a false ceiling in the building overlooking the courtyard: this is one of the oldest painted ceilings in France.

Nom :
Maison Thomassin
Adresse :
2 Place du Change, 69005 Lyon
Coordonnées :
45.764345, 4.828401

Galerie Photos