Mémoire de Lyon

Grenier de l’Abondance

La Chambre d’Abondance, créée par la municipalité ou « Consulat » en 1643, avait pour mission de stocker du blé en période de bonne récolte pour le revendre à un prix abordable en temps de pénurie, écartant ainsi la famine. Ce « grenier », conçu pour recevoir 16 000 tonnes de grain, fut construit de 1722 à 1728 sur les plans de Claude Bertaud de la Vaure. Après avoir été caserne de gendarmerie, il a été aménagé en 1987 pour accueillir la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la classe de danse du Conservatoire National Supérieur de Musique situé sur l’autre rive de la Saône. Au-dessus, le fort Saint-Jean est un reste de la ceinture fortifiée construite après 1830.

The granary of abundance

The Abondance Chamber was created by the city council or “Consulate” in 1643 in order to store grain after good harvests and sell it at an affordable cost in times of shortage, thus preventing famine. This “granary” was designed to store 16,000 tons of grain and was built from 1722 to 1728 based on the plans of Claude Bertaud de la Vaure. After housing a gendarmerie barracks, it was refurbished in 1987 to house the Regional Cultural Affairs Division (DRAC) and the dance classes of the Higher National Conservatory of Music located on the other side of the river Saône. Above, the Saint-Jean fort is one of the remains of the Lyon fortifications built after 1830.

Nom :
Grenier d’Abondance
Adresse :
6 Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Coordonnées :
45.769611, 4.814750