Mémoire de Lyon

Les Subsistances

Les religieuses de la Visitation établirent ici en 1640 le troisième de leurs monastères lyonnais, appelé « Sainte-Marie des Chaînes », à cause de la chaîne qui barrait à cet endroit la circulation sur la Saône pendant la nuit. Le réfectoire des sœurs existe toujours ; les autres bâtiments furent démolis à partir de 1840 et remplacés par les magasins et ateliers du service de l’Intendance militaire (moulins, boulangerie, chais à vin, etc.). Le tout a été cédé à la ville qui y a créé un lieu d’accueil et de création culturelle et artistique.

Les Subsistances

This is where the nuns of the Order of the Visitation of Our Lady established one of their three Lyon convents, called “Sainte-Marie des Chaînes”, in 1640. It was named after the chain which formed a barrage to stop traffic along the river Saône during the night. The nuns’ refectory still exists to this day; the other buildings were demolished as of 1840 and replaced by the warehouses and workshops of the Army Service Corps (mills, bakery, wine cellars, etc.). The buildings were given over to the City of Lyon and now house a creative arts centre.

Nom :
Subsistances
Adresse :
8 bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Coordonnées :
45.768056, 4.816944