En 1646, les « consuls » de Lyon ont commandé à Simon Maupin un Hôtel de Vile digne de leur prestige. Le mathématicien Girard Desargues et le fresquiste Thomas Blanchet lui ont apporté leur collaboration. Après un incendie, l’architecte Hardouin-Mansart a restauré le bâtiment et surélevé al façade sur les Terreaux, pour faire bonne figure à côté de la façade voisine des Dames de Saint-Pierre. Une partie des décors intérieurs et des salons a été réalisée sous le Second Empire, au moment où le sénateur Vaïsse, cumulant les fonctions de préfet et de maire, habitait les lieux.
In 1646, the « consuls » of Lyon commissioned Simon Maupin to build a Town Hall which would do justice ot their prestige and importance. Maupin was assisted in this undertaking by the mathematician Girard Desargues and the fresco-painter Thomas Blanchet. The architect Hardouin-Mansart refurbished the building following a fire, and raised the façade looking out on Place des Terreaux so that it would not seem incongruous alongside the neighbouring façade of the Palais Saint-Pierre. Some of the internal decorations date from the Second Empire, when Senator Vaïsse, who was also Prefect and Mayor, lived on the premises.